Pourquoi choisir un destructeur de documents ?
Que ce soit pour protéger son entreprise contre l’usurpation d’identité, faire du tri dans ses papiers ou encore faciliter le recyclage, le destructeur de documents est un indispensable du bureau.
Peu encombrant et très pratique, celui-ci permet de détruire définitivement des données sensibles (documents comptables, fiches de paie, fichiers clients…) en les découpant en petits morceaux de manière à les rendre illisibles et inutilisables.
De plus, la réglementation sur la protection des données (RGPD) impose aux entreprises une destruction sécurisée des données personnelles collectées. L’utilisation d’un destructeur de document est donc vivement recommandée pour être en conformité avec la loi.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Afin de choisir le destructeur répondant le mieux à vos besoins, 5 critères essentiels sont à prendre en compte :
- Le niveau de sécurité
L’élément le plus important à prendre en compte est le niveau de sécurité. Celui-ci se définit sur une échelle de 1 à 7, suivant la norme internationale DIN. Plus les particules seront petites, plus la protection sera élevée :
- Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation
Un autre élément à prendre en compte est le nombre de personnes qui vont utiliser le même appareil. Définir le nombre d’utilisateurs vous permettra de sélectionner une capacité de stockage adaptée et d’éviter ainsi de vider la corbeille trop fréquemment :
Nombre d’utilisateurs | Volume de papier | Capacité de la corbeille |
1 à 2 | Faible volume | - de 30 L |
1 à 2 | Fort volume | de 30 à 55 L |
5 à 10 | Faible volume | de 35 à 80 L |
5 à 10 | Fort volume | + de 80 L |
- Les types de documents à détruire
Selon les modèles de destructeurs, ceux-ci vous permettent aussi bien de détruire du papier que des données numériques. Il est donc important de réfléchir en amont aux documents et objets que vous serez amenés à supprimer. Il peut s’agir d’objets épais tels que les cartes à puces, les CD et DVD, ou même les disques durs. Pour la destruction de données confidentielles tels que les cartes bancaires ou passeports, nous vous conseillons de vous orienter vers un destructeur de niveau P4.
- La vitesse de passage et capacité
Pour une utilisation intensive, la rapidité du destructeur est essentielle. Vous trouverez sur les différentes fiches produits des informations concernant la vitesse de traitement du papier :
- la capacité de passage : c’est-à-dire le nombre de feuilles pouvant être introduites dans l’appareil en un seul passage
- le cycle de fonctionnement : le temps de destruction de la machine avant sa mise en repos. Celui-ci peut varier de quelques minutes à plusieurs heures,ou pour certains modèles fonctionner en continu.
- La nuisance sonore
Les destructeurs de documents sont plus ou moins bruyants selon les modèles. La nuisance sonore est donc également un critère à prendre en compte si l’utilisation de l’appareil est fréquente et que celui-ci se trouve dans un bureau collectif. Le niveau sonore des appareils est exprimé en décibel (dB). Pour une utilisation silencieuse, nous vous conseillons les destructeurs avec un niveau sonore de 55 dB permettant de minimiser les perturbations sonores dans votre espace de travail.