Perdu face à la multitude d’écolabels présents sur le marché ? Chapier vous aide à y voir plus clair !
Voici un récapitulatif des principaux écolabels que vous pouvez retrouver sur notre site, avec les infos essentielles à connaitre sur chacun.
Ecolabels environnementaux
Ecolabel Européen
Créé en 1992 par la Commission européenne, cet écolabel est la certification écologique officielle en vigueur dans tous les pays de l’Union Européenne. Celui-ci permet aux consommateurs d’identifier les produits et emballages qui ne dégradent pas l’environnement.
Blue Angel
Accordé exclusivement aux produits et services ayant un faible impact sur l’environnement, ce label est obtenu par validation d’un jury. En effet, les produits concernés doivent respecter des normes très strictes en termes de sécurité et de santé. Ce label prend notamment en compte l’utilisation de matériaux durables, la facilité de recyclage, ainsi que la faible consommation énergétique.
Ruban de Möbius
Symbole universel du recyclage depuis les années 70, le ruban ou boucle de Moebius symbolise un cycle sans fin de recyclage. Le pourcentage de matériaux recyclés pour la fabrication du produit est parfois précisé au centre de ce bandeau. Ce logo est officiel mais non obligatoire.
Ecolabels forestiers
FSC (Forest Stewardship Council) est une ONG internationale, ayant pour mission de garantir la gestion durable des forêts et de la biodiversité. Cette certification impose un niveau de qualité initial à la forêt ainsi que la réalisation d’un audit une fois par an pour garantir la mise en œuvre des standards FSC.
Le label PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une certification mondiale garantissant également une gestion écologiquement appropriée des forêts ainsi que le maintien de la biodiversité. Ce label exige en revanche un engagement d’amélioration constante des forêts et doit être renouvelé tous les cinq ans.
Label ISCC
L'acronyme ISCC signifie International Sustainability and C arbon Certification. Il s'agit d'un système de certification international de premier plan pour l'économie circulaire et la bioéconomie. L'objectif de l'ISCC est de promouvoir des chaînes d'approvisionnement durables, sans déforestation et respectueuses du climat afin de protéger les forêts, les sols riches en carbone et la biodiversité .
Ecolabels agricoles
Label bio européen
Baptisé « Eurofeuille » le label bio Européen certifie que les produits sont conformes à la règlementation européenne sur l’agriculture biologique. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et fabriqués en Europe.
Label Fairtrade
Ce label indique au consommateur les produits issus du commerce équitable. Il vise à garantir une meilleure rémunération des producteurs et travailleurs, de meilleures conditions de travail, la protection de l’environnement, ainsi que l’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs.
Ce label garantit l'origine naturelle ou biologique des produits (100 % des ingrédients sont d’origine naturelle).